Honda CB 500 S et N
 


Foire Aux Questions sur la Honda CB 500

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Voici quelques questions qui m'ont été posées par des motards heureux, j'entends par là des motards possédant une Honda CB 500. Avant de lire cette page, il faut savoir que certaines questions engendrent des réponses qui sont assez subjectives. En effet, tout le monde ne répondra pas tout à fait de la même façon. Ces réponses ont donc été fortement influencées par mon avis personnel.

Quelle huile mettre dans la moto ?
Quel liquide de frein ?
Quand changer les durites de frein ?
Quel liquide de refroidissement mettre dans le moteur ?
Quelle est la pression des pneus ?
Combien de kilomètres fait-on avec un plein ? Quelle essence faut-il mettre ?




Quelle huile mettre dans la moto ?

En ce qui concerne l'huile utilisée, de nombreux concessionnaires préconisent de mettre de la 10w40 semi-synthétique si la fréquence des vidanges est de 6.000 kms. Pour des vidanges réalisées tout les 12.000 kms, ils conseillent alors de mettre de la 10w40 synthétique.
Cependant il y a un autre paramètre à considérer. Si on roule beaucoup sur autoroute, l'huile synthétique peut perdre rapidement ses qualités lubrifiantes en raison du régime moteur assez élevé. Dans ce cas, mieux vaut mettre de l'huile semi-synthétique et vidanger tous les 6.000 kms. En revanche, pour quelqu'un qui fait beaucoup de ville, l'huile synthétique se révèle être plus adaptée. En effet, elle lubrifie mieux quand le moteur est froid.
Personnellement, je mets de la semi-synthétique et je vidange tous les 6.000 kms. Je roule autant sur route qu'en ville.




Quel liquide de frein ?

Le liquide de frein préconisé par Honda est le DOT 4. En effet ce liquide est moins corrosif pour les joints et pour les pistons. Honda conseille de le vidanger tous les 2 ans.




Quand changer les durites de frein ?

Honda préconise de changer les durites de frein tous les 2 ans. Le caoutchouc des durites d'origine vieillit assez rapidement. Personnellement j'ai monté des durites aviation (durites en métal tressé) garanties à vie. Pour un tarif similaire cela évite donc de futurs remplacements et le freinage gagne légèrement en puissance.




Quel liquide de refroidissement mettre dans le moteur ?

Le liquide de refroidissement à mettre dans le CB 500 est identique à celui mis dans les voitures. Le choix d'un liquide précis va être effectué en fonction de son lieu d'habitation. Honda conseille de le vidanger tous les 2 ans.




Quelle est la pression des pneus ?

La pression généralement mise dans les pneus est de 2,0 kg à l'avant et de 2,3 kg à l'arrière. Lors de la prise de pression, les pneus doivent être froids. Si ce n'est pas le cas, il faut alors mettre un peu plus. De l'ordre de 0,2 kg environ. De même si on fait de l'autoroute et que la moto est chargée, on peut les sur-gonfler de 0,3 kg sans aucun problème. On évite ainsi tout risque d'éclatement dû à la pression et on réduit la vitesse d'usure de la gomme. Personnellement je mets 2,3 kg à l'avant et 2,5 kg à l'arrière sur autoroute.

Attention, sur piste, il faut faire l'inverse, il faut sous-gonfler les pneus pour permettre à la structure d'épouser au mieux le sol et à l'air de monter plus rapidement en température. Personnellement je mets 1,9 kg à l'avant et 1,9 kg à l'arrière sur circuit.




Combien de kilomètres fait-on avec un plein ? Quelle essence faut-il mettre ?

Avec un plein, le CB 500 peut faire entre 280 et 340 kms environ. Tout dépend de la conduite et si on roule en ville ou sur route. En ce qui concerne le type d'essence à mettre dans le réservoir, Honda préconise du super sans-plomb ayant un indice d'octane égal à 91. Cependant, nous n'avons pas ce type de super sans-plomb en France. Le super sans-plomb 95 est donc le plus approprié. De plus il est moins cher que le sans-plomb 98, alors pourquoi s'en priver ?

Au sujet du SP95-E10, personnellement je ne suis pas pour. Les motos, même récentes, n'ont pas été conçues pour un carburant ayant un indice d'éthanol aussi élevé. Cela peut, à priori, provoquer des démarrages difficiles, des pertes de puissance ou encore une usure prématurée des joints moteur. A choisir, je préfère donc passer au SP98.




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