Honda CB 500 S et N
 


Test occasion Moto Revue : CB 500 N 2000


Test Moto Revue réalisé le 24/09/09 sur un modèle 2000




Impossible d'aborder le thème de l'endurance sans évoquer la CB 500. Malgré l'arrêt de la production, la Honda bénéficie toujours d'une solide réputation chez les motards. Et ce n'est pas nous qui vous dirons le contraire : notre CB a déjà fait trois tours de compteur et se porte comme un charme !

Par Julien Amado. Photos archives MR.



Les points à vérifier






Apparue en 1994, la CB  connu une belle carrière qui a duré 10 ans. Simple de ligne et de conception, la Honda mise sur sa polyvalence pour séduire le plus grand nombre. Des moto-écoles aux circuits de vitesse, elle se plie volontiers à tous les usages. Bâtie autour d'un cadre double berceau en acier, cette machine propose une tenue de route efficace, malgré des amortisseurs qui sont vite dépassés en conduite sportive. Le frein avant n'appelle pas de critique particulière, mais le tambour de frein arrière n'offre pas une puissance et un feeling démoniaques. Les versions produites après 1997, équipées d'un disque à l'arrière, font nettement mieux. Très recherchée en occasion, la CB est malheureusement surcotée sur le marché par rapport à ses rivales de l'époque, la Kawasaki ER-5 et la Suzuki GS 500, souvent moins chères et moins kilométrées.



Statistiques sur les ventes de CB 500






L'avis du chef d'atelier - Sylvain Maginot, Maginot Moto 52

"A part un tendeur de distribution qui a lâché sur quelques modèles à l'approche des 50.000 kilomètres, il n'y a rien à prévoir sur cette moto. Si la moto a été utilisée normalement, il n'y a que l'entretien courant à faire."



Entretien courant sur 24.000 kms






L'avis d'un proprio - Enguerrand [95], 18.500 km, rédacteur à MR

"En tant que propriétaire heureux d'une CB 500 de 2003, mon avis est forcément orienté. Moi qui ne suis pas un acharné de la puissance, je reste bluffé par la polyvalence de cette moto. Elle m'emmène au boulot tous les jours sans me coûter les yeux de la tête, elle ne consomme rien, est effectivement increvable, pleine d'aspects pratiques et m'autorise à faire de longues virées confortables à deux avec Madame. Et quand j'ai envie de ma lâcher, elle ne rechigne pas non plus à une petite séance de glisses et de wheelings. Pour moi, la CB 500, c'est l'essence même de la moto pratique, efficace et sans esbroufe. Si je devais l'améliorer, je ne changerais rien au moteur mais renforcerais les suspensions et les freins, un peu justes à l'attaque."






Verdict

Rouler en ville, sur route, sur autoroute ou sur piste, la CB 500 sait tout faire. Capable d'atteindre des kilomètrages impressionnants, la Honda est en plus peu coûteuse en entretien. Elle est la moto idéale pour ceux qui recherche une machine simple mais vraiment attachante.



Dimensions CB 500 N




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