Le PODIUM Moto Journal
1. HONDA CB 500 :
Adoptée par les moto-écoles, les coursiers et même les amateurs de sensations sur piste (visez
les chronos réalisés en CB cup), la CB 500 est un outil ultra-polyvalent Elle est la seule à
concilier les aspects utilitaires avec un vrai caractère, mais cela coûte cher.
2. KAWASAKI ER-5 :
L'ER-5 joue la carte de l'accessibilité en proposant un moteur très rond, un rayon de braquage
réduit et une maniabilité au top. Mais le twin est trop "utilitaire", les suspensions manquent
de rigueur et les freins de mordant.
3. SUZUKI G5 500 E :
La doyenne de ce comparatif (la première version a été lancée en 1988) a eu beau subir un lifting
en 2001 (un réservoir plus gros, une nouvelle selle et un habillage modifié), elle accuse le poids
des ans. Son moteur reste le plus fade et l'équipement est minimaliste. En revanche, le prix est
intéressant.
COMMENTAIRES
MOTEUR
Bien des pilotes de GP vous le diront, en 500, ce qui compte, c'est le moteur ! Blague à part, question
allonge et puissance maxi, personne ne peut aller chercher la Honda. Seulement voilà : ce brio se paie
par une souplesse moindre et un manque de couple à mi régime. Le twin de la Kawa est plus plein, mais il
manque de saveur. Dernière, le vieux bloc refroidi par air de la Suz ne met en avant que sa docilité.
COMPORTEMENT
En stabilité, précision, tenue de route et qualités d'amortissement. on retrouve la CB devant. L’ER-5 est
plus agile, mais ses suspensions n'absorbent pas les chocs et il n'y a pas de freins. Sur la GS, c'est le
contraire : ça freine bien mais les suspensions sont trop molles et la maniabilité en retrait.
VIE A BORD
On note avec plaisir que nos trois basiques font quelques efforts d'équipement. avec des accroches de sandows
bien foutues, de la place pour le passager et une béquille centrale de série. Toutefois, la CB remporte la
mise grâce à une vraie soute de rangement sous la selle, une position de conduite "universelle" et des commodos
de qualité.
BUDGET
On vient de le voir, en comportement dynamique, la CB domine ses concurrentes. Le hic, c'est qu'elle fait payer
ses prestations au prix fort : presque 1200 Euros d'écart avec la GS 500 E ! Voilà qui est presque
éliminatoire, dans la mesure où elle termine dernière sur le tableau de la consommation. Si vous êtes ric-rac en
budget, on vous conseillera donc d'acheter la Honda d'occasion.
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