Honda CB 500 S et N
 


150 000 Km en CB 500


Autopsie en 10 points


1. Pas de demi-mesure ! Le moteur de notre Honda CB 500 est sorti du cadre de la machine. Il sera démonté pièce par pièce afin que l'on puisse mesurer la santé de ses entrailles.

Autopsie du moteur


2. Au bout de 150 000 km, les cylindres n'ont pas plus de 0,03 mm d'ovalisation et sont à 0,06 mm de leur limite d'usure.

Autopsie des cylindres
Autopsie des cylindres - mesures


3. La seule mauvaise surprise est de découvrir qu'un tube du cadre a cédé entre deux fixations moteur. Les chocs répétés sur les anciens pare-carters fixés sur ce tube en sont responsables. Il sera réparé au remontage.

Autopsie du cadre


4. Les pistons, remplacés à 100 000 km, sont toujours dans les cotes d'origine d'un piston neuf.

Autopsie des pistons
Autopsie des pistons - mesures


5. La mesure au "plastigage" révèle le jeu de fonctionnement des paliers de vilebrequin et des têtes de bielles. Celles-ci sont dans les tolérances d'origine d'un moteur neuf. Les paliers de vilebrequin sont à la limite d'usure. Ils seront changés au remontage.

Autopsie du vilebrequin
Autopsie du vilebrequin - mesures


6. La boîte de vitesses ne présente aucune trace de faiblesse particulière, d'ailleurs, le très bon état des fourchettes de boîte est révélateur.

Autopsie de la boite de vitesse


7. Les arbres à cames ne sont pas usés. A voir l'état de la culasse, des soupapes et de la distribution, jamais un mécanicien ne devinerait que notre Honda a atteint pareil kilométrage.

Autopsie des arbres à cames
Autopsie des arbres à cames - mesures


8. La pompe à huile, qui est le "palpitant" du moteur, affiche une forme parfaite. Les fines rayures sur les rotors sont apparues à 50 000 km, dues à une particule d'acier indésirable.

Autopsie de la pompe à huile
Autopsie de la pompe à huile - mesures


9. Les disques garnis de l'embrayage ont enfin fini par daigner montrer un peu d'usure, n'oublions pas que ce sont ceux d'origine.

10. La noix et la cloche d'embrayage présentent des traces d'usure provoquées par l'appui des "oreilles" des disques.

Autopsie de l'embrayage
Autopsie de l'embrayage - mesures


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